La présente politique de confidentialité a pour objectif de présenter aux utilisateurs du site les mesures relatives au traitement de leurs données à caractère personnel et notamment de les informer sur la manière dont leurs données personnelles peuvent être collectées et traitées sur le site.
Le responsable de traitement est Maître Laetitia LUNARDELLI-LENTIN, Avocate au Barreau de TOULON, en exercice au sein de la SARL Cabinet Imbert-Reboul, inscrit sous le numéro SIREN 892 080 763, dont le siège social est au 2839 Avenue de la Résistance – 83000 TOULON.
Tout d’abord, la présente politique de confidentialité des données s’adresse à tous les utilisateurs du présent site, qu’ils soient simples visiteurs, prospects ou clients du responsable de traitement. Le Responsable de traitement des données s’assure que seules les données strictement nécessaires aux finalités pour lesquelles elles sont traitées soient collectées et traitées.
Le responsable de traitement est susceptible de collecter les données personnelles des utilisateurs : - Lors de sa visite sur le site ; - Lors de l’utilisation des fonctionnalités et des services proposés sur le site ; Lors d’échanges avec le responsable de traitement via le site, notamment par le biais du formulaire de contact.
Les données personnelles que le responsable de traitement est amené à recueillir désignent les informations identifiant les utilisateurs personnellement, telles que par exemple : - Des données d’identification : nom, adresse mail, numéro de téléphone ; Les cookies : Les cookies sont des fichiers textes, souvent cryptés, stockés dans votre navigateur. Ils sont créés lorsque le navigateur d’un utilisateur charge un site internet donné : le site envoie des informations au navigateur, qui crée alors un fichier texte. Chaque fois que l’utilisateur revient sur le même site, le navigateur récupère ce fichier et l’envoie au serveur du site internet. Les Cookies déposés sur le site permettent essentiellement : - D’afficher, lors de la première visite de l’internaute, le bandeau signalant la présence de cookies et la faculté qu’il a de les accepter ou de les refuser ; - D’établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le site (rubriques et contenus visités, parcours), permettant au responsable de traitement d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de ses services via l’outil Lorsque l’utilisateur visite le site pour la première fois, sera affichée une fenêtre contextuelle avec une explication sur les cookies. Dès qu’il cliquera sur « les accepter tous », l’utilisateur consent à l’utilisation des catégories de cookies et d’extensions qu’il aura sélectionnées. L’utilisateur est informé que seuls des cookies « fonctionnels » sont présents sur le site. L’utilisateur peut paramétrer son navigateur afin qu’il lui signale la présence de cookies et lui propose de les accepter ou non. L’internaute peut accepter ou refuser les cookies au cas par cas ou bien les refuser une fois pour toutes. Il est rappelé que ce paramétrage est susceptible de modifier les conditions d’accès aux services du site nécessitant l’utilisation de cookies.
- Les boutons réseaux sociaux : sont inclus sur le site des boutons pour que Facebook, Instagram et LinkedIn puissent promouvoir des pages web ou partager sur lesdits réseaux sociaux. Ces boutons de réseaux sociaux peuvent également stocker et traiter certaines informations afin de vous montrer des publicités personnalisées. Les utilisateurs sont invités à lire la déclaration de confidentialité de ces réseaux sociaux (qui peut être modifiée régulièrement) afin de savoir ce qu’ils font de leurs données (personnelles) traitées en utilisant ces cookies.
Les données personnelles que les utilisateurs choisiront de communiquer au responsable de traitement ont pour but d’assurer : - Le bon fonctionnement et l’amélioration permanente du site, ses services, ses fonctionnalités ; - La gestion des demandes de devis, de contact, d’informations ; - La gestion des demandes des droits des utilisateurs sur leurs données (accès, rectification, mise à jour, effacement, etc.); - L’élaboration de statistiques destinées à améliorer le fonctionnement du site
Seront indiquées sur le site, lors de la collecte des données personnelles, les données qui devront être renseignées obligatoirement. En principe, ces données seront signalées par un astérisque (*). Il est précisé que lorsque l’utilisateur communique au responsable de traitement ses données personnelles, notamment en remplissant les formulaires mis à sa disposition ou en adressant un mail, l’utilisateur marque expressément son consentement pour la collecte et l’utilisation de ses données en accord avec les règles légales et celles posées par la présente politique de confidentialité.
Les données personnelles susceptibles d’être renseignées par les utilisateurs pourront être consultées par : - Les personnes habilitées du cabinet ; - Ses prestataires, notamment le cabinet d’expert-comptable s’agissant des données comptables ; - Les éventuels réseaux sociaux : «Facebook, Instagram et LinkedIn» si l’utilisateur se connecte sur son compte personnel ouvert auprès de ce réseau social, ce dernier pourra utiliser les données. L’utilisateur est invité à prendre connaissance des politiques de confidentialité des données de ces réseaux sociaux
Les données personnelles des utilisateurs sont conservées pendant la durée nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées dans le respect de la réglementation en vigueur et conformément aux finalités telles que décrites dans la présente politique de confidentialité. Des durées différentes de conservations peuvent être appliquées selon la finalité et les obligations en vigueur, par exemple : Les données des clients sont conservées pendant la durée des relations contractuelles augmentée de cinq (5) ans après la fin des relations ; - Les données des prospects sont conservées pendant une durée de trois (3) ans à compter du dernier contact entrant de la part de l’utilisateur s’il n’est pas considéré comme un client ; - Les données comptables sont archivées pendant une durée de dix (10) ans à compter de la clôture de l’exercice comptable ; - Les cookies ne sont conservés que pendant une durée maximale de treize (13) mois.
Dans les conditions définies par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et le Règlement général n° 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ou « RGPD »), les personnes physiques disposent d’un droit : - d’information ou d’interrogation : la personne concernée a le droit de connaître les finalités et les modalités du traitement de ses données ; - d’accès : la personne concernée a le droit d’accéder aux données la concernant collectées par le Responsable de traitement ; - de rectification et de mise à jour : la personne concernée peut demander à ce que ses données soient modifiées si celles-ci sont incorrectes, à les compléter ou à les mettre à jour ; - de limitation : la personne concernée peut demander à ce que ses données soient limitées dans les cas prévus et limités par la législation (article 18 RGPD) ; - de portabilité : la personne concernée a le droit d’obtenir, sur un support lisible et dans un format structuré, l’ensemble des données la concernant ; - d’effacement : la personne concernée peut demander au responsable de traitement d’effacer les données personnelles les concernant mais uniquement dans six (6) cas : - les données ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ; - la personne concernée retire son consentement ; - la personne concernée s’oppose au traitement ; - les données personnelles ont fait l’objet d’un traitement illicite ; - les données personnelles doivent être effacées pour respecter une obligation légale; - les données personnelles ont été collectées dans le cadre de l’offre de services de la société de l’information pour les mineurs Les personnes concernées ont également la possibilité, pour des motifs légitimes, de s’opposer au traitement des données les concernant en écrivant directement au Responsable de traitement,soit à l’adresse postale suivante : 2839 Avenue de la Résistance – 83000 TOULON, soit par mail à l’adresse suivante : contact@cabinetirl.fr, accompagné d’un justificatif d’identité à jour. Par ailleurs, la loi permet aux personnes concernées d’introduire un recours auprès de la CNIL selon les modalités indiquées sur son site (https://www.cnil.fr). Chaque utilisateur est tenu de respecter la réglementation en vigueur sur les données personnelles dont la violation est passible de sanctions pénales
Cette politique de confidentialité est susceptible d’être modifiée pour tenir compte des évolutions législatives et réglementaires et des évolutions de la pratique du responsable du traitement. Ainsi, les utilisateurs sont invités à prendre régulièrement connaissance de la présente politique de confidentialité des données disponible sur le présent site. La SARL Cabinet Imbert-Reboul participe et est conforme à l’ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l’IAB Europe.